"Monsieur le Préfet, J'ai bien reçu le courrier de votre cabinet concernant la proposition de nomination éventuelle dans l'ordre national du Mérite.
J'ai bien conscience que cet honneur est très prisé dans le monde politique. Mais je ne vais pas renvoyer le formulaire.
Mon seul mérite depuis 45 ans est de me battre contre ce système, pour une société plus juste, plus humaine et qui ait la capacité d'anticiper l'avenir, notamment la nécessité de changer notre modèle de développement pour faire face aux défis de la survie de notre écosystème humain.
J'aurais pu accepter à la rigueur si j'avais eu l'impression d'avoir enfin un gouvernement à la hauteur de ces enjeux. Malheureusement ce n'est pas le cas. De plus, j'aurais honte de recevoir une telle distinction quelques semaines après que le gouvernement de mon pays, la patrie des Droits de l'Homme, a refusé le survol aérien de son territoire à un président démocratiquement élu, Evo Morales, président de la Bolivie, et ce sur injonction d'un gouvernement étranger, en l'occurrence celui des États-Unis, alors que tant de dictateurs ont été accueillis au cours de ces dernières décennies sur le sol de France.
Recevez, Monsieur le Préfet, mes salutations respectueuses.
Martine Billard"

Retour à l'accueil