Sans aucun doute ce que j'ai entendu de plus bluffant depuis un bon moment: l'enthousiasme et le bonheur sont ce qui nous permet d'apprendre. Prenez 15 minutes pour regarder !

(Oui, c'est en allemand, mais les sous-titres français sont très bons. Mais accrochez-vous aux branches, il a beaucoup de choses à dire... Je suis revenu en arrière 2 ou 3 fois)

Ce neuroplasticien nous explique, scientifiquement va sans dire, les mécanismes qui permettent à notre cerveau d'évoluer et d'apprendre de nouvelles choses en permanence.Et ce mécanisme est "très simple": le cerveau progresse quand on est satisfaits.

Le manque de satisfaction nous pousse à rechercher des compensations, que l'ont trouve à foison dans notre société consumériste, toujours prête à nous offrir des récompenses moyennant notre argent ou notre attention (quelqu'un a dit Candy Crush ?)

Enthousiasmons-nous, cultivons la curiosité et la passion. Et surtout, ne cassons pas nos enfants, même à 6 mois ou 1 an. Et mettons l'enthousiasme, la passion au coeur de notre école. Si on sait que notre cerveau fonctionne à la récompense, arrêtons de stigmatiser, de cadrer à tout prix...on a le droit de se tromper quand on ne sait pas, mais pas d'ignorer ce que l'on sait...

Conférence du neurobiologiste Prof. Dr. Gerald Hüther dans le cadre de la zweite Konferenz des Denkwerks Zukunft Berlin, 15 janvier 2011. En allemand avec s...

Retour à l'accueil